vendredi 6 avril 2012

Pourquoi ce blog ?

L’expérience utilisateur sera au cœur des projets informatiques de demain. Si l’ergonomie est toujours un élément différenciateur qui peut faire basculer une vente, elle devient une exigence incontournable dans les projets mobiles où les contraintes d’utilisation sont tellement fortes que l’utilisateur abandonnera toute application qui ne lui rend pas un véritable service. Concevoir une application facile à utiliser a toujours été au cœur de mon projet professionnel. Les IHMs étant à la croisée de problématiques techniques (la couche de présentation logicielle), artistiques (le design) et humaines (psychologie cognitive) ; leur conception est encore bien souvent laissée au seul technicien, sans éléments sur les fréquences et situations d’usages. L’erreur humaine, les tâches en environnement dégradé, sont ignorées. Or je pense que c’est au logiciel de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.



Après 12 années d’expérience dans la conception et la réalisation d’IHMs en environnement client riche, web ou mobile, j’ai décidé de proposer mes services en tant que consultant ergonome indépendant. Ayant complété ma formation d'ingénieur informaticien par un DESS d’ergonomie, j'ai acquis une véritable méthodologie de spécification d'IHM. Mes expériences m'ont démontré à quel point il était préjudiciable d'intégrer l'utilisateur trop tard dans le processus de conception. Les technologies (web 2.0, client riche, applications mobiles) et les méthodes (agilité), me semblent aujourd’hui adaptées à une gestion de projet centrée utilisateur. Si la prise en compte du risque de rejet est difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement, je suis convaincu que la prise en compte du facteur humain en amont et tout au long du projet est extrêmement rentable.

Ce blog a pour objectif de partager ma passion des IHMs et de faire suivre mon aventure de consultant. En alternant billet orienté méthodologie et articles plus techniques, j'essaierai d'y démontrer par l'exemple, que la mise en oeuvre de l'ergonomie peut dépasser la production de guides et d'audits (sans en renier l'intérêt) et aller jusqu'à l'implémentation. Ce sera aussi le récit d'un informaticien venu à l'ergonomie, qui essaiera d'évaluer les nouvelles technologies sous un oeil différent, à savoir l'intérêt pour l'utilisateur final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire